Nous commencons donc cette nouvelle partie de notre visite du quartier du Centre de Liège par la Place Verte.







 

 La place Verte doit son nom au fait que, pendant une partie du XIXème siècle, cet endroit était bordé de tilleuls.
Cette image nous montre beaucoup de choses intéressantes. Tout d'abord, à l'extrême-gauche, en arrière-plan, le Théâtre Royal, au centre,
l'hôtel Continental, à sa droite, la rue de l'Official (en référence au bâtiment abritant autrefois une cour de justice avec cachots et salle de
torture!), à droite le café-restaurant "Au Phare" (avec son fronton triangulaire), et à l'extrême-droite, un petit morceau du "Grand Hôtel".









Vue de la place Verte mais dans l'autre sens, probablement prise d'un balcon de l'Hôtel Continental.
A gauche, le Phare, au loin, en arrière-plan, la rue de Bex, et à droite le Grand Bazar.









Un angle de vue un peu décalé par rapport à la précédente photographie nous permet d'admirer l'élégante façade du Phare,
haut lieu d'amusements. A sa gauche, la Populaire, siège du Parti Ouvrier Belge (futur Parti Socialiste) et à droite, le Grand Hôtel.









Nous sommes maintenant place du Théâtre, dos au Théâtre Royal, et nous voyons une petite
partie de la place Verte, en arrière-plan, au centre.









Retournons-nous pour voir le Théâtre Royal, bâtiment inauguré en 1820, à l'emplacement où s'élevait jadis le Couvent des Dominicains,
démoli en 1817. La statue qui lui fait face est celle d'André Grétry, le célèbre compositeur liégeois, sous laquelle repose son coeur.
A gauche de l'image, à côté du Théâtre, commence le rue de l'Harmonie (actuelle rue Georges Clemenceau) et, à droite, le rue Hamal.









Tournons le regard vers la droite pour observer le début du boulevard de la Sauvenière. A droite, à l'angle du
Café du Point de Vue (maison du XVIIème siècle et toujours en activité aujourd'hui), se trouve la rue Haute Sauvenière. 




(Pour continuer sur le boulevard de la Sauvenière, cliquez ici, sinon, continuez sur cette page.)






 

Voici la rue Haute-Sauvenière amenant à la Collégiale Sainte-Croix, dont on voit un bout du clocher sur cette
image, en arrière-plan sur la droite. C'est dans cette rue que se situait l'église Saint-Michel-en-Sauvenière,
démolie vers 1824 à cause de son état de délabrement avancé.









Nous sommes ici dans la 2ème partie de la place du Théâtre (actuelle place de la République française) où nous
pouvons voir en arrière-plan, au centre, la statue d'André Grétry. Cet endroit était autrefois appelé "place aux
Chevaux" car elle servait de promenade et de manège d'entrainement pour les chevaux.









Autre vue de l'actuelle place de la République française avec, en arrière-plan, la Collégiale Sainte-Croix.
Remarquez le nombre de fiacres stationnés, à l'instar de nos autobus d'aujourd'hui.









Prenons maintenant la rue Hamal (à droite du Théâtre Royal) et ensuite la rue Saint-Jean (actuelle place Xavier
Neujean) pour arriver à la Collégiale Saint-Jean-en-Isle. C'est ici que fut inhumé Notger, le premier Prince-Evêque
de Liège, en l'an 1008. Son appelation "en Isle" vient du fait qu''un bras de la Meuse créait à cet endroit une petite
île. Sur la gauche de l'image, la rue Saint-Jean conduit au boulevard de la Sauvenière. 









Revenons place de la République française pour voir les 2 longues perpectives que sont les rues de la Régence (à gauche)
et de l'Université (à droite). Au premier plan, à l'extrême-droite, se trouve la rue Pont-d'Ile. Anciens bras de la Meuse, ses
deux longues artères furent comblées durant la même période que le boulevard de la Sauvenière. Cette photographie a été
prise à l'endroit de l'ancien Pont-d'Ile, qui reliait jadis la place aux Chevaux (place de la République française) à la rue Pont-d'Ile.

 







La rue Pont-d'Ile, très étroite, amène au Vinâve d'Ile.









Voici la Fontaine de la Vierge à l'Enfant et le Vinâve d'Ile derrière elle. Ce monument, réalisé par Jean Delcour, se dresse à l'entrée
de cette rue (celle-ci étant déjà citée au XIIIème siècle) depuis 1696. Sur cette image, nous sommes dos à la Cathédrale Saint-Paul.









La Collégiale Saint-Paul, devenue cathédrale au tout début du XIXème siècle en raison de la destruction de la Cathédrale
Saint-Lambert en 1795, date du milieu de XVIème siècle, hormis la tour et le clocher, plus récents (XIXème siècle). On voit
ici, au centre, l'arrière de la statue de la Vierge à l'Enfant. A sa gauche débute la rue Cathédrale et à sa droite, la rue Pont d'Avroy. 









Contournons la cathédrale pour obtenir un autre angle de vue de celle-ci, cette fois depuis la Place Saint-Paul.
 








La rue Pont d'Avroy, reliant la place Cathédrale au boulevard d'Avroy, tient son nom du pont qui
enjambait autrefois l'ancien bras de la Meuse, totalement disparu lors du comblement du
boulevard. Sur cette image, nous sommes virtuellement sur cet ancien ouvrage.









Remontons maintenant le boulevard d'Avroy vers le Parc du même nom, lieu très arboré au centre de la ville.
Nous distinguons à l'extrême-droite l'Abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame.









Nous voici maintenant au niveau de la Statue de Charlemagne qui se trouve sur notre droite.
Elle fut dressée en 1867 et était initialement prévue pour la Place Saint-Lambert. C'est en partie à
cette endroit que se situe la Foire d'Octobre. A l'arrière-plan, on voit l'église du Saint-Sacrement.









Depuis 1859, la Foire de Liège s'installe dans le quartier d'Avroy durant
le mois d'octobre, pour la plus grande joie des petits et des grands.









Retournons nous, et voici maintenant le boulevard Piercot, du nom d'un homme politique de tendance libérale
trois fois bourgmestre de Liège durant le XIXème siècle, qui conduit jusqu'au Grand Séminaire et à l'Evêché.
A droite se situe le bâtiment du Conservatoire, et ce depuis son inauguration le 30 avril 1887.









La Ville décide enfin de l'édification de ce bâtiment en 1878, après plus de cinquantes
années de réclamations aux autorités par le Conservatoire de Musique.









Dos à la précédente photo, prenons la rue Saint-Jacques (actuelle rue Eugène Ysaye) pour arriver à l'église et au Square du même nom.
Celui-ci est établi à l'emplacement des anciens cloîtres de l'Abbaye des Bénédictins de Saint-Jacques. Cette église de style gothique, construite
en 1538, fut d'abord abbatiale, ensuite une collégiale, puis paroissiale après le concordat de 1801.









De l'autre côté de l'église, la place Saint-Jacques.









Revenons au boulevard Piercot et à la fin de celui-ci. A l'extrême-gauche, juste avant le réverbère,
commence la rue de l'Evêché. Le Grand Séminaire se situe sur la gauche de notre image.









Faisons demi-tour au niveau du kiosque (à droite sur la précédente illustration) pour obtenir une vue dans l'autre
sens du boulevard. On distingue au loin le socle de la Statue équestre de Charlemagne.









Nous sommes maintenant au début de l'avenue Rogier, dans le prolongement du boulevard d'Avroy que nous venons de quitter.
Sur notre photo se situe le boulevard Piercot à gauche, l'avenue Rogier au centre et le Parc ou Square d'Avroy à droite.









Le Parc d'Avroy, un autre petit ancien bras de la Meuse, fut comblé en 1835. Ce lieu fut ensuite doté d'un square en 1868 puis étendu en 1880.
A l'extrême-droite, on voit l'avenue Rogier et en arrière-plan, au centre, le Trink-Hall avec ses 2 petites coupoles en cuivre.









Le Trink-Hall, de style turco-mauresque, est, dès les années 1880, un lieu de réjouissance comprenant
entre autres une salle de billard. Des séances de cinéma auront lieues peu de temps après.







Le kiosque à musique, différent de celui présent à côté du Trink-Hall, date quant à lui de 1853. 









Retour à l'avenue Rogier et aux Terrasses, face au Parc d'Avroy. Avec cette perspective, dans le sens contraire de
notre direction de visite, nous pouvons voir à gauche les arbres du Parc d'Avroy, l'avenue au centre et les Terrasses à droite.
C'est à l'endroit de celles-ci que se trouvait l'Ile Saint-Jacques, devenue l'Ile du Commerce en 1853 après la réalisation d'un bassin de
navigation. Ce lieu, finalement peu adapté aux exigences et aux besoins de la navigation commerciale, fut dès 1880 remplacé par un petit square.









Li Torè, symbole actuel de la Saint-Nicolas des étudiants liégeois, est des oeuvres du sculpteur Léon Mignon présentes
aux Terrasses. Ce dompteur de taureau, médaille d'or au Salon de Paris de 1880, provoqua par sa nudité un scandale.









Autre vue des Terrasses, cette fois-ci vers la Meuse. On distingue, de l'avant-plan à l'arrière plan, les
Terrasses, le boulevard Frère-Orban, le Chenal et le Pont de Commerce (aujourd'hui Pont Albert Ier).









Voici la fin de l'avenue Rogier, avec, à l'extrême-gauche, la Statue de Charles Rogier et, à l'extrême-droite,
l'angle d'avec la rue Raikem. Dans notre dos débute l'avenue Blonden.









La rue Raikem, vers la gauche, tire son nom d'un homme politique et avocat liègeois du millieu du XIXème siècle.
A droite, l'avenue Blonden nous dévoile ses premiers immeubles.









Nous voici ici à l'intersection de l'avenue Blonden (à gauche) et du boulevard Frère-Orban (à droite).
Derrière nous un peu plus loin, il y a le quai de Fragnée (actuel Quai de Rome).




(Pour voir le quai de Fragnée et aller directement au quartier des Guillemins, cliquez ici, sinon, continuez sur cette page.)








Prenons maintenant le boulevard Frère-Orban pour nous rediriger vers le centre historique.









Au même niveau que la précédente photo, mais plus proche de la Meuse, se trouve le Chenal (à droite sur l'image),
ouvrage réalisé en 1876 pour compenser l'aménagement de l'ancienne Ile du Commerce.










Autre vue du Chenal, avec la maison de l'éclusier, au lieu-dit "Petit-Paradis".









Continuons dans la même direction le long des immeubles pour s'arrêter à hauteur des Terrasses (à gauche).
On aperçoit au loin le clocher de l'église du Grand Séminaire et de l'Evêché.










En tournant le regard sur notre droite, nous découvrons le Pont de Commerce (actuellement Pont Albert Ier), qui enjambe la Meuse pour
nous amener place de l'Acclimatation (devenue place d'Italie en 1918) et au quartier de la Boverie. Remarquez à l'avant-plan la
courageuse balayeuse de rue à qui les chevaux de passage ont laissé bien du travail!



(Pour aller directement au quartier de la Boverie et du Longdoz, cliquez ici, sinon, continuez sur cette page.)








Nous terminons le boulevard Frère-Orban et retournons-nous pour voir ce que nous venons de traverser.
La Meuse est à notre gauche, le long boulevard au centre et à droite, le boulevard Piercot qui continue dans notre dos.










Installés dans l'ancienne abbaye de Beaurepart depuis 1809, le Grand Séminaire et le siège de l'Evêché  se dévoilent dans
cette image, prise depuis le Pont de la Boverie, appelé aussi Pont Neuf (aujourd'hui Pont Kennedy).
Au premier plan, le fin du boulevard Piercot (actuellement quai Paul Van Hoegaerden).










Voici le Pont de la Boverie ou Pont Neuf, qui conduit au quartier du Longdoz et à la rue Grétry. Cet édifice, relativement
simple dans sa conception mais robuste, a été construit en 1843 et résistera jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

En arrière-plan, à gauche, on devine une partie du Musée de Zoologie.



(Pour aller directement au quartierdu Longdoz, cliquez ici, sinon, continuez sur cette page.)








Sur cette photo, nous venons de la rue à droite (boulevard Piercot). Au premier plan, la rue André Dumont avec le bâtiment
de l'Assistance Publique. En perspective, le Pont de la Boverie ou Pont Neuf.









Le Quai de l'Université (actuellement Quai Roosevelt) longe la Meuse jusqu'à la Passerelle, que l'on peut deviner à droite.
Au centre se trouve une partie des locaux de l'Université de Liège.





























 Vue de la rue Cathédrale avec, à gauche, un petit morceau de la Fontaine de la Vierge à l'Enfant et, à
droite, le kiosque situé place Cathédrale. Cette rue (une des plus longues de Liège) aboutit à la rue
Léopold, en traversant les rues de l'Université, de la Régence, Souverain-Pont et de la Madeleine.









 
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